Rdv Paris Cnsp-Arp Détectives

Le DCS reçoit le CNSP-ARP

A la suite de la transmission du Livre Blanc de l’Investigation privée à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, le CNSP-ARP était reçu le 26 mars dernier par Monsieur le Préfet ALLONCLE, Délégué aux Coopérations de sécurité.

Ensemble nous avons échangé durant près de deux heures autour des attentes de la profession d’Agent de Recherches Privées, attentes recueillies au cours des différents projets menés par le CNSP-ARP durant ces trois dernières années.

Nous avons pu ainsi présenter officiellement le LIVRE BLANC 2017 (dont une première ébauche du projet avait été communiquée en 2017 au Délégué),  et les 16 mesures préconisées pour permettre aux professionnels de l’Enquête privée d’accéder à de nouveaux outils, de nouveaux moyens, de nouvelles perspectives de marché, et peut-être à une nouvelle réglementation.

Le Préfet ALLONCLE a tout d’abord remercié le CNSP-ARP pour cette publication qui a nécessité de longs mois de travail, et a montré le réel intérêt qu’il porte à l’activité des ARP. L’écoute était présente, et les échanges et questions de qualité.

Nous en avons profité pour évoquer également les problèmes liés au manque de travail : la perte de confiance des donneurs d’ordre (avocats, entreprises…), la fermeture de nombreux cabinets, le problème des jeunes détectives qui ont besoin de gagner leur vie, la concurrence des généalogistes au regard des contrats en déshérence, les marchés perdus, etc…

Le livre blanc propose des solutions, des mesures qui devraient permettre de faire grandir cette activité libérale au lieu de la déprécier, de préserver l’indépendance du Détective privé, et de garantir une meilleure confidentialité des échanges professionnels.

Parmi les propositions, nous retrouvons notamment la protection d’un titre et du secret professionnel, la possibilité d’exercer sous forme de sociétés d’exercice libéral, le renforcement ou la mise en place de points précis permettant au détective d’enquêter légalement. Autant de sujets évoqués lors de ce rendez-vous et qui devraient permettre aux autorités concernées ou au Législateur de prendre la mesure de la réalité et de l’importance de cette activité libérale qu’est la profession de Détective privé.

Leave a Reply