Hercule Poirot, Un détective pas comme les autres…
La commune d’Ellezelles située dans la province de Hainaut, aux confins de la région flamande, passerait presque inaperçue si elle n’hébergeait pas en son sein le célèbre Hercule Poirot, détective privé de son état, incarné à l’écran par l’acteur londonien David Suchet.
Rien dans cette ville n’évoque vraiment l’illustre enquêteur, ce dandy maniéré des années 1900, si ce n’est ce bas-relief en céramique flanqué à l’angle de la Maison du Pays des Collines, discret office du tourisme local.
Et pour cause, ce personnage, créé de toute pièce par la romancière Agatha Christie n’a jamais existé ! Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre à la Maison communale d’Ellezelles, bâtiment équivalent à nos mairies françaises, où un document daté du 1er avril 1850, atteste de la naissance d’Hercule, fils de Jacques, fils de Jules, Louis Poirot et de Godelièvre Van Prei, qui signifie poireau en flamand.
Voilà qui a de quoi estourbir la crème des enquêteurs ! Car en fait, tout n’est que farce, élaborée par un nommé Jacques Vandewoittynes, ancien enseignant et artiste, originaire de la commune, décédé en 1989 qui, après de très sérieuses recherches à l’état-civil local, a décidé de donner vie à un patronyme quant à lui bien réel.
Rendu célèbre par sa sagacité à résoudre les enquêtes, au nez et à la barbe de la police, et accompagné par son ami de toujours, Hastings, Poirot, cet ancien policier belge, devenu résident britannique, étonne par son flegme et son vestimentaire chic. Équipé de sa canne au pommeau en argent, en forme de cygne, de son chapeau et de ses moustaches gominées, il va ainsi au gré de ses rencontres, luttant contre le crime.
Et pour ceux qui voudraient se désaltérer, outre la soif du mythe, il existe bel et bien la bière Hercule, une bière purement locale, appelée ici la « Stout », que l’on trouve à la « Brasserie des Légendes » et dans les cafés !
Quand on vous dit que ce n’est pas un détective comme les autres…
Pascal BONNET
Agent de Recherches privées
Administrateur du CNSP-ARP
+33 660 662 501
Lui écrire