Retour sur le Référentiel 2025 du Contrôle des Détectives privés

Le CNAPS vient de publier trois nouveaux référentiels dont l’un intéresse l’activité de la Recherche privée et les Détectives privés.

Nous avons examiné ce référentiel de contrôle et nous sommes restés dubitatifs sur un certain nombre de points.
En effet, bien que ce référentiel ait le mérite d’exister, il présente des faiblesses et des lacunes qui pourraient nuire aux professionnels libéraux et indépendants qui appliqueraient aveuglément ou subiraient ces préconisations de contrôle. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le respect de la confidentialité et du secret professionnel, principes fondamentaux que tout détective privé, en tant que professionnel libéral, doit impérativement observer, tant vis-à-vis de ses clients que des personnes faisant l’objet de ses enquêtes.

À la lumière de ce document, les arguments avancés par le CNSP-ARP dans son plaidoyer en 5 points, trouvent toute leur pertinence, notamment la demande pour une protection accrue et un renforcement du secret professionnel, ainsi que la nécessité d’une autorité mieux adaptée à l’exercice libéral du métier de détective privé.

Le CNSP-ARP reste attentif aux préoccupations de tous. L’un de ses rôles étant d’accompagner les professionnels, notamment en prévention ou face aux contrôles.

La mission d’un syndicat est de protéger et défendre les intérêts des professionnels qui interagissent avec une clientèle privée. Il ne s’agit en aucun cas de les exposer à d’éventuels manquements.

Bien entendu, nous restons ouverts à toute demande de renseignements complémentaires sur ce sujet.

CNSP-ARP, 15/05/2025

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.