Les rendez-vous institutionnels du CNSP-ARP : Le Ministère de l’Intérieur

Pas de vacances pour le CNSP-ARP !
Pourquoi ?
Parce que le CNSP-ARP continue de travailler et de rencontrer les institutions.

Le 17 juillet 2025 : 2 H 30 d’entretien avec différents services du Ministère de l’Intérieur.

Entretien très enrichissant au cours duquel nous avons évoqué des points importants, entre autres :

  • La reconnaissance de la profession par de nouvelles possibilités d’exercice, (discussions qui faisaient suite à notre entretien avec la DGE),
  • Le changement d’appellation, et la protection du titre « Détective privé » assortie du renforcement du secret professionnel,
  • La place du numérique et de l’enquête numérique dans le quotidien de l’ARP,
  • La relation entre l’article L.621-1 du CSI et la protection des données,
  • La formation professionnelle : initiale, continue et MAC.

A noter que des changements sur la MAC sont à venir, en particulier la MAC en distanciel, au programme d’un nouvel arrêté prévu pour septembre prochain.

Nous avons également présenté un projet en cours, destiné à défendre les intérêts de la profession et à garantir à l’ensemble des praticiens un exercice serein, conforme aux réglementations en vigueur, et plus particulièrement le RGPD.

 Ce travail a suscité un vif intérêt de la part de nos interlocuteurs et sera l’occasion de futurs échanges.

Nous avons également évoqué la place des différentes composantes de l’activité de la recherche privée, telles que les détectives privés traditionnels, les débiteurs de masse, les anciens fonctionnaires, les enquêteurs d’assurance, etc… Tous étant placés sous le contrôle du CNAPS, il n’y a pas lieu de faire d’exception, notamment en matière de règlementation.

En conclusion, tous les points que nous souhaitions voir abordés, l’ont été, avec des réponses et des propositions qui nous satisfont et vont même au-delà de ce que nous espérions.

La cohésion entre les institutionnels et la profession, qui s’est faite autour du plaidoyer du CNSP-ARP permet d’envisager l’aboutissement à court ou moyen terme de nos actions qui visent à rendre à la profession une place entière et reconnue dans le monde du droit de la preuve et du numérique.

Professionnels, ARP, Détectives privés, vous avez des réflexions, des avis, des suggestions sur ces sujets ? Parlons-en ! ou rejoignez-nous !

Ensemble, protégeons votre futur !

CNSP-ARP / 22/07/2025

En savoir plus sur le CNSP-ARP

Posez vos questions sur le forum du CNSP-ARP

 

A lire aussi

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires