Colloque régional des détectives privés à Lyon

(Récup. Article du 07 09 2007)

Communiqué du 7 septembre 2007

Dans le cadre d’une campagne d’information du public, des entreprises, des professionnels du droit et d’une manière générale, des acteurs de la sécurité privée, Le CNSP-ARP, Chambre Professionnelle des Détectives Français, a entrepris un Tour de France des régions, et tiendra son troisième COLLOQUE REGIONAL le LUNDI 17 SEPTEMBRE 2007, Salle Vincent L – Square de Grimma – 69500 BRON.

Ce Tour des régions françaises fait suite au 2ème COLLOQUE NATIONAL DES DETECTIVES PRIVES organisé par la Chambre Professionnelle à PARIS les 9 et 10 juin 2006, et au cours duquel sont intervenus des représentants du ministère de l’Intérieur et du ministère des PME, artisans et professions libérales.

La bonne information du public et des entreprises passe par la promotion et la valorisation de la profession d’Agent de Recherches Privées, ou Détective, dans le cadre de la loi du 12 juillet 1983 – Titre II, et du décret du 6 septembre 2005 relatif à la qualification professionnelle. Ce COLLOQUE sera donc l’occasion d’aborder des thèmes importants sur la sécurité privée, et d’apporter une information claire aux questions que se posent les professionnels de la recherche privée, les chefs d’entreprise et les professionnels du droit.

Des responsables de la Chambre Professionnelle des Détectives interviendront sur certains thèmes d’actualité.

La nécessité pour une entreprise de sécuriser ses informations, son parc informatique et les données sensibles, ainsi que son besoin de trouver l’information relative à la concurrence et aux marchés du secteur qu’elle développe, l’amènent à faire appel à des spécialistes de la sécurité et du recueil d’informations. Des enquêteurs privés et des professionnels de l’intelligence économique répondront aux diverses questions des participants.


CONFERENCES ET DEBATS INSCRITS AU PROGRAMME :

?


– Le recours à l’enquêteur privé par les entreprises et les particuliers : les moyens d’enquête et l’utilité du professionnel de la recherche de preuves dans les procédures

? – La sécurité en entreprise : la protection de l’information et des données sensibles

? – L’analyse de l’information, le rôle et la nécessité de l’Intelligence économique pour les entreprises : intervention de Guy Deluzurieux, Consultant IE, Président de l’association ANDRASTE.

?– Débat sur les actions engagées par la profession : le LIVRE BLANC DE LA RECHERCHE PRIVEE en cours d’élaboration, la «Requête pour l’accès aux fichiers protégés» sous certaines conditions : possibilités d’extension des moyens d’enquêtes pour les Détectives, et la «Requête Outreau», proposée dans le cadre d’une éventuelle réforme du code de procédure pénale : implications du détective dans la défense du justiciable

? – L’Europe et les Détectives : résumé du 6ème Congrès européen qui s’est déroulé à MONTIGNY (SUISSE)

? – Information sur le Décret «Formation, Aptitude et Qualification professionnelle», et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – information sur la formation permanente continue,

? – Informations sur le statut du collaborateur libéral, le statut du conjoint collaborateur, les possibilités d’exercice sous forme de SEL (sociétés d’exercice libéral)

? – Un débat sous forme de «questions-réponses» permettra aux professionnels de la recherche privée de se concerter sur les décisions à prendre pour l’avenir de la profession.

? – Présentation de matériel professionnel par la société APRILE

La journée d’information se déroulera de à 9H00 à 18H00.

ENTREE LIBRE – JOURNEE GRATUITE

Cette manifestation est ouverte à toute personne intéressée par la sécurité et par la profession de Détective.

Le CNSP-ARP vous attend nombreux


RESERVATIONS


Par Email : cnsp@cnsp.org

Par téléphone et pour tout renseignement sur le déroulement du programme de la journée, contacter :

Patrick ALBERT, Délégué Régional du CNSP-ARP, au 04 72 48 21 35

Informations sur la profession d’Agent de Recherches Privées : Site Internet de la Chambre Professionnelle www.cnsp.org

Leave a Reply