Mission de réflexion sur les formations des Agents de Recherches Privées (Détectives)

Le ministère de l’Intérieur a confié à l’Inspection Générale de l’Administration (l’IGA), une mission de réflexion sur les formations de la Recherche Privée.

L’objet de cette démarche est d’expertiser d’une manière générale le dispositif de formation existant, ainsi que le cadre général dans lequel il s’inscrit.

Le rapport final établira dans un premier temps un bilan complet de la situation actuelle et dans un deuxième temps, préconisera des mesures ou propositions de réforme pour la suite.

Pour mener à bien cette mission qui se met actuellement en place, l’IGA compte entendre la profession et les représentants des formations existantes.

La Présidente du CNSP-ARP, en sa qualité de responsable syndicale, a été reçue par l’IGA le mercredi 27 mai.

Plusieurs points ont été abordés au cours de l’entretien : l’historique de la profession, l’activité libérale de la profession, les syndicats et leur représentativité, la déontologie et, bien entendu, la formation.

Les sujets ci-dessous ont été plus particulièrement développés :

– Les formations, leur nombre, leur contenu, les statuts des formateurs,
– L’homogénéité des programmes de formation et le statut des stagiaires,
– La possibilité de contrôle au sein des centres de formation,
– L’obligation de formation permanente de tout professionnel libéral,
– Le rôle de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation des ARP (CPNE-ARP) qui gère le CQP (Certificat de qualification professionnelle des salariés ARP)
– Le rôle et les problèmes liés au CNAPS, à la communication et à la déontologie,
– L’activité libérale de la profession : déontologie, secret professionnel, obligation de moyens, statut et contrat de collaboration libérale, mandats de pouvoir, et autres obligations d’un professionnel libéral,
– etc…

Par ailleurs, nos interlocuteurs se sont montrés très intéressés par l’audit mené actuellement par le CNSP-ARP et relatif à la situation des ARP 3 ans après la mise en place du CNAPS.
Ils ont souhaité être destinataires du rapport final qui pourra leur apporter un éclairage de la profession par les professionnels eux-mêmes.
Pour rappel, le bureau des professions libérales à la DGE accompagne le CNSP-ARP dans cet audit.

La mission de l’IGA va durer quelques temps, cela nous permettra d’approfondir la réflexion.

Donc, si vous avez des avis sur la question des formations, que ce soient celles de Melun, Nîmes, IFAR, ou autres formations inconnues, nous restons à votre disposition.

Cordialement,

Le CNSP-ARP
Chambre Professionnelle des Détectives
Activité libérale à caractère juridique
E-mail : cnsp@cnsp.org

Suivez nous sur :
http://www.cnsp.org et http://cnsp.org/forum
http://blog-detective.cnsp.org
https://www.facebook.com/pages/Cnsp-Arp/335530432910
https://twitter.com/CNSPARP

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.