LIVRE BLANC CNSP-ARP 2017 : DETECTIVES PRIVES, JUSTICE OU SECURITE PRIVEE ?

Le Livre Blanc 2017 de l’Investigation privée (dépôt légal du 31/01/2018), élaboré par le CNSP-ARP pour la profession, est disponible sur le site Internet de la Chambre Professionnelle en cliquant sur ce lien :

TELECHARGER LE LIVRE BLANC 2017

Le thème du LIVRE BLANC : LA PLACE DU DETECTIVE PRIVE EST-ELLE AU SEIN DE LA JUSTICE OU DE LA SECURITE PRIVEE ?

Le projet est ambitieux : voir les ARP devenir des acteurs à part entière de la Justice !!

Ambitieux, certes, mais ce que contient le Livre Blanc est aussi et surtout le reflet de l’attente et de l’espoir de la majorité des Détectives et Enquêteurs privés qui ont participé à l’audit de la profession réalisé par la Chambre Professionnelle en 2015 et 2016 !! 

En effet, outre les problèmes liés aux divers mouvements de réformes qui peinent à s’inscrire dans les pratiques et la déontologie des Enquêteurs privés, les professionnels se posent depuis longtemps une question essentielle sur leur place dans le système des procédures : JUSTICE OU SECURITE ?

Le détective privé est-il seulement un pion de la sécurité privée à qui l’on réserve des contrôles de plus en plus poussés, ou bien un véritable acteur de la justice ?

Le Détective privé n’a pas vocation à protéger des biens et des personnes mais à recueillir des renseignements pour la défense des intérêts de ses clients. Son aide est précieuse non seulement pour le client, mais également pour le magistrat qui administre la preuve. 

Précisons toutefois que le but de ce Livre Blanc n’est pas de demander un quelconque statut d’auxiliaire de justice ! d’ailleurs, nulle part ce terme n’est mentionné dans l’ouvrage. Il s’agit simplement de montrer du doigt les incohérences actuelles de la loi et de son application, et de réfléchir aux finalités des missions des ARP : Est-ce de la protection de biens ou de personnes, ou est-ce la protection d’intérêts de particuliers ou d’entreprises, et de la préservation des droits des personnes qui nous mandatent ?

C’est après ces réflexions et études que la raison l’emportera et qu’il deviendra évident que la place du Détective n’est pas dans la sécurité privée, mais bien dans la grande famille de la Justice.

Ce Livre blanc jette enfin une lumière réaliste sur le quotidien des Détectives, et constitue également un élément de recherche de la reconnaissance du professionnalisme d’une activité libérale certes réglementée mais qui a tendance à perdre son indépendance.

Et qui, à part le CNSP-ARP, est actuellement assez indépendant, libre et libéral pour dénoncer tout ce qui ne va pas ? Et pour revendiquer la suite ?

Pour terminer, merci à ceux qui ont participé à ce projet, qui en ont été les acteurs directs ou indirects et qui, grâce à leur savoir, leurs compétences et leur disponibilité, en ont permis la réalisation.

Les premiers exemplaires ont été imprimés sur papier et adressés à diverses autorités.

N’hésitez pas à contacter la Chambre Professionnelle pour davantage de précisions et à la soutenir dans ses projets en devenant membre actif 

Marie-Françoise HOLLINGER
Présidente du CNSP-ARP
Chambre Professionnelle des Détectives
Activité libérale à caractère juridique
Tél. : 09 72 28 45 01
Fax  : 09 72 21 43 33
E-mail : hollinger@cnsp.org

Suivez nous sur :
http://www.cnsp.org et http://cnsp.org/forum
http://blog-detective.cnsp.org
https://www.facebook.com/pages/Cnsp-Arp/335530432910
https://twitter.com/CNSPARP

 

 

 

 

Laisser un commentaire

CNSP-ARP - CHAMBRE PROFESSIONNELLE DES DETECTIVES PRIVES FRANCAIS © 1999-2017 Frontier Theme