Histoire vraie de Privé…

sherlock-holmes-462957_1280Une anecdote, une histoire vraie, une affaire insolite, tout arrive dans la vie d’un privé et tout peut être raconté… ou presque…

La preuve !

On croit encore et toujours que le détective privé ne s’occupe que d’affaires sordides de couples en guerre. On arrive à évoluer et à admettre que ses missions puissent concerner un créancier floué, un employeur spolié, une personne disparue.

Mais le détective privé a un cœur lui aussi et il arrive parfois qu’il se laisse attendrir par une histoire dans laquelle il s’investit, comme ça, rien que pour rendre service. Non, le détective privé n’est pas un robot !!

L’histoire se passe il y a quelques années dans la belle province française.

Monsieur et Madame X, retraités avaient un jour donné un chaton à une jeune fille de la région. Celle-ci leur communiquait régulièrement les bulletins de santé et envoyait des photos de la petite chatte qui devenait plus belle de jour en jour.

Deux ans passent puis soudain, plus de nouvelles de la minette et de sa maîtresse… Le téléphone reste muet, le courrier sans réponse.

L’hiver arrivant, Monsieur et Madame X prennent peur et imaginent l’animal abandonné, errant tremblant de froid dans les rues glacées de la ville, ou pire encore, mort sous les roues d’un chauffard indigne, coupable de surcroît de délit de fuite…

Que faire ? Après quelques jours d’indécision et plusieurs nuits sans sommeil, la solution éclate : et pourquoi pas un détective ? Dans l’urgence, il faut savoir frapper un grand coup et après tout, un agent de recherches, ça recherche, non ?

Madame X prend son courage à deux mains et compose le numéro d’une agence de détectives privés qu’elle a trouvée en consultant l’annuaire.

Angoissée, elle expose la situation et ouf ! le détective accepte la mission !

Madame X sent bien qu’elle est tombée sur une âme pure remplie d’amour envers les animaux…

Bref, l’enquête démarre, quelques voisins qui connaissaient bien la minette pour avoir dû replanter les salades dans leur potager fraîchement retourné, s’impliquent dans l’affaire et fournissent même de précieuses indications : la maîtresse s’est mariée dernièrement et le mari vient d’être muté à Paris.

Et la chatte ? demande le détective angoissé… Allez donc voir les parents de la jeune mariée, ils doivent savoir… Ils tiennent une boulangerie, là-bas…

Imaginez alors d’honnêtes commerçants qui voient débarquer chez eux un Privé (sans chapeau, sans cigare, sans santiags… normal, quoi…), qui leur annonce, comme ça, qu’il a été mandaté par Monsieur et Madame X pour se lancer à la recherche d’une personne – pardon, d’une minette – disparue !

Eh bien, ils ne bronchent pas ! Ils vont même jusqu’à proposer généreusement de prendre contact avec les donateurs afin de leur communiquer les dernières nouvelles de la mimine qui, d’ailleurs, coule des jours heureux chez eux, non sans avoir outrageusement séduit les matous du quartier et connu les joies déjà nombreuses de la maternité.

Quant à leur fille, elle n’a pas lâchement abandonné sa fidèle compagne après avoir trouvé un mari. Simplement, l’appartement dans lequel le couple a déménagé à Paris n’ayant ni jardin ni balcon, elle a préféré confier la garde de l’animal à ses parents.

Voila une belle histoire qui finit bien et Monsieur et Madame X seront éternellement reconnaissants envers le détective privé qui a su saisir l’importance de l’affaire !

Quant au détective, il n’a fait que son travail : être au service des autres et leur apporter toute l’aide qu’il peut, grâce à un métier où la passion est encore le meilleur vecteur de réussite !

M.A.

Détective Privé passionné

Updated: 31 août 2015 — 15:35

Laisser un commentaire

CNSP-ARP - CHAMBRE PROFESSIONNELLE DES DETECTIVES PRIVES FRANCAIS © 1999-2017 Frontier Theme