Emission de TF1 : Le Détective

(Récup. Article 09 01 2008)

Ce soir, Julien Courbet présentera sa nouvelle émission sur TF1, intitulée Le Détective, avec Eliot Batit, véritable détective enquêteur privé.

Cette première enquête concernera la recherche d’une personne disparue.

Ce type de recherches est courant dans l’activité du détective et les divers forums traitant du sujet démontrent l’importance que peuvent avoir ces recherches, et montrent également que le nombre de disparitions va en s’accroissant chaque année.

Le rôle d’un détective est de conseiller les personnes qui ont recours à ses services et il est à même de comprendre la douleur et le désespoir des personnes qui recherchent un parent perdu de vue depuis plusieurs années, un enfant fugueur, un père ou une mère biologique, ou toute autre personne dont la disparition semble inquiétante ou inexplicable à son entourage.

Cependant, nous ne pouvons laisser les lecteurs des blogs ou forums, et les télespectateurs de TF1, penser ou déduire d’une émission comme celle de Julien Courbet, que les détectives ne font que de la recherche de personnes disparues.

Nos activités de recherche privées sont en effet diverses, tant pour les particuliers que pour les entreprises pour des affaires affaires industrielles et économiques (Escroqueries, contrefaçons, vols en entreprises, concurrence déloyale…)

L’un des rôles, et pas le moindre, de la Chambre Professionnelle des Détectives Français est de promouvoir la profession en informant le public, particuliers ou entreprises, sur le bien-fondé du recours à un détective dans des situations particulières qui nécessitent bien souvent l’apport d’éléments de preuves pour le bon déroulement d’une procédure.

On pourrait définir le détective – ou Agent de Recherches Privées – comme un « professionnel au service du droit et de la preuve ».

Son domaine de compétence est vaste et englobe généralement tout ce qui touche à la recherche d’éléments de preuve ou à toute recherche ayant pour but de défendre ou de préserver les intérêts d’une personne dans le respect des lois et réglements.

Cependant, l’intérêt du tiers peut se présenter sous divers aspects selon que la mission se déroule dans un cadre familial, commercial, industriel, contentieux ou pénal.

– Cadre familial :

Recherche des preuves de la faute d’un conjoint, enquêtes de moralité, Recherche de personnes disparues, recherches généalogiques, familiales ou successorales (recherche d’ayant-droits, d’héritiers), recherche de patrimoine détourné, enquête dans un litige entre particuliers, notamment dans le cadre de procédures en cours.

– Cadre pénal :

Contre-enquête pénale, enquête sur escroquerie ou abus de confiance, enquête sur harcèlement moral ou harcèlement sexuel, pédo-criminalité, etc…

– Affaires commerciales

Enquêtes sur les vols en entreprise, coulage, etc.. ; la concurrence déloyale ; le détournement de clientèle ; le débauchage d’employés ; le harcèlement au travail ; contrôle d’emplois du temps des employés sous réserve de respecter le code du travail, la jurisprudence et la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 ; enquête sur la démarque inconnue ; enquête sur le travail clandestin ; recherche de renseignements sur les entreprises et les sociétés (santé financière, solvabilité, marché de la concurrence, etc..) ; vols et détournements d’oeuvres d’art.

– Affaires industrielles

Protection des brevets, licences, marques de fabrique, modèles et créations ; enquête sur la contrefaçon ; enquête sur la fuite de renseignements dans une entreprise ; enquête sur la divulgation de secrets de fabrication ; surveillance des usines ou locaux industriels…

– Enquêtes pour les assurances

Fraudes, fausses déclarations de sinistres, recherche de la cause d’un sinistre dont l’origine est inconnue, etc…

– Lutte contre la fraude bancaire

Fraude sur les chèques et cartes bancaires, faux comptes bancaires, fausses identités, cavalerie bancaire, déclarations mensongères, etc

– La préparation du constat d’huissier qui, auparavant, intervenait principalement à la demande de l’avocat dans les dossiers de séparation ou de divorce, trouve aujourd’hui sa raison d’être dans les affaires commerciales ou industrielles : concurrence déloyale, détournement de clientèle, diffamation sur un site Internet, contrefaçon, etc…

Comme tout professionnel libéral, le Détective est soumis à l’obligation de moyens et non de résultat, ainsi qu’au secret professionnel en raison de la confidentialité des consultations et des actes qui lui sont demandés. Il peut être consulté dans tous les domaines relatifs à son activité de recherche, ou simplement sollicité pour un conseil. A ce titre, et conformément à l’article L111-1 du Code de la Consommation, il a l’obligation de conseiller son client en l’informant sur les difficultés d’une mission, sur la faisabilité des demandes, et sur les moyens mis en oeuvre pour mener cette mission à bien.

Il perçoit des honoraires fixés de gré à gré avec son client, après acception de la mission et signature par les deux parties du mandat de pouvoir rédigé selon les articles 1984 à 2010 du Code Civil.

Pour une bonne information du public, la CHAMBRE PROFESSIONNELLE DES DETECTIVES FRANCAIS répond aux questions de toute personne ayant besoin de faire appel à un détective et la conseille dans son choix d’un professionnel.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au : 05 58 75 05 26 (au niveau national),

Ou par mail : cnsp@cnsp.org

© 2008 – CNSP-ARP – Chambre Professionnelle des Détectives Français

Laisser un commentaire

CNSP-ARP - CHAMBRE PROFESSIONNELLE DES DETECTIVES PRIVES FRANCAIS © 1999-2017 Frontier Theme