Création d’un Conseil National des Activités Privées de Sécurité

Tout un chacun se plaint ou s’est plaint du silence tout relatif du CNSP-ARP mais parfois, il est bon de travailler un peu dans l’ombre…Normal pour des agents de recherches privées me direz vous !  🙂

Grande nouvelle voire une victoire au regard des nombreuses années passées à défendre les intérêts des professionnels de la recherche privée et à faire évoluer cette activité mal connue et si souvent décriée !!!

En effet, dans le cadre des discussions relatives à la LOPPSI II, le Sénat vient de valider la Création d’un Conseil National des Activités Privées de Sécurité qui englobe les Titres I et II de la loi 83-629 du 12 Juillet 1983 !

Les principaux points relevés dans ce texte :

–  Ce Conseil National assurera une une mission de conseil et d’assistance à la profession.

– Il sera chargé du contrôle de l’agrément (Délivrance et retrait) et de la Carte Professionnelle

– Il assurera la discipline de la profession et préparera un code de déontologie !

Globalement, le CNSP-ARP est satisfait de cet amendement déposé par le gouvernement et validé par le Sénat car il correspond aux attentes et revendications de la profession exprimées dans le Livre blanc des Agents de Recherches Privées édité par le CNSP-ARP en mars 2008.

Cependant, tout n’est pas parfait et il subsiste quelques interrogations.

La création d’un tel organisme suscite notamment des réserves et des interrogations quant au financement et à son fonctionnement largement pré-défini ainsi que  l’étendue de ses pouvoirs.

Déjà, le titre lui-même prête à confusion. Il eût été plus logique  de lire….Conseil National des Activités de Sécurité Privée !

Leave a Reply